MYRATH, ou quand le Metal tunisien devient Mondial.

Les bébés X-TAZY, qui un jour, avaient assuré la première de Robert Plant et du groupe français adagio, à Carthage; sont aujourd’hui les géant MYRATH acclamer partout dans le monde. Qui sont-ils et comment sont-ils arrivés à cette gloire?

Myrath2.jpg

Myrath, où héritage, en arabe, un groupe de métal tunisien, comme ils se qualifient, qui a fait ses débuts en local, underground comme tant d’autres artistes, sous le nom de X-TAZY, en 2001 dans le bon lieu d’Ezzahra.

Fondé par Malek Ben Gharbia, le l’ad guitariste du groupe, le groupe a accueilli plusieurs membres tels que Fahmi Chakroun à la batterie, qui a était remplacé par Piwee Desfray à la même position ou encore Zaher Hamoudia à la basse. Le groupe a vu défiler plusieurs membres, pour au final arrivé a la formation actuelle, à savoir :
-Zaher Zorgati, chanteur
-Anis Jouini, bassiste
-Malek Ben Arbia, lead guitare
-Elyess Bouchoucha, claviériste et Back vocals
-Morgan Berthet, batterie.

Myrath.png

Avec cette composition, le groupe commence son petit bout de chemin sur les scènes locales de notre chère Tunisie, avec principalement, des reprises de grands groupes de métal et de rock, mais principalement du groupe Symphonie-X, leurs idoles.
Prenant enfin la décision de produire leurs propres morceaux, X-TAZY se met alors à composer sa propre musique, dans un style hors norme, du metal progressif avec une pointe d’Orientale, cette décision ne donnera naissance en 2005 au bébé qui est DOUBLE FACE, leur tout premier album produit en local par leurs propres moyens et commercialisé qu’en Tunisie.

12744230_10154618712589966_6599081681537899160_n

En décembre 2006, Myrath sort encore un album nommé HOPE, qui est le résultat de leur rencontre avec Kevin Codfert, le claviériste du groupe français ADAGIO qui plus tard deviendra leur producteur, mais notamment suite à leur rencontre avec Aymen Jaouadi, l’auteur de tous les textes de l’opus, qui a était produit en France .
Grâce à cette Album le groupe se voit ouvrir les portes des scènes étrangères, Française principalement, puis avec l’album DESERT CALL encore une fois produit par Kevin Codfert, véritable artisan du succès du groupe, et ce fut le grand BOUM pour la bande de frères qu’ils sont, et se voient lancés sur le devant des scènes européennes, puis Tales of the Sand, sort en octobre 2011.

LEGACY débarque enfin : 

555267

Septembre 2013, le Band annonce qu’ils travaillent sur un nouvel album prévu pour le début 2014, mais après un teaser du premier single de l’album, le groupe se voit contraint de lancer une campagne de financement participatif sur Indiegogo, la compagne trouve un sucée fulgurant auprès des fans du groupe, notamment les Tunisiens à l’étranger et grâce à ça, l’album voit enfin le jour en janvier 2016.

De la France jusqu’au Japon, en Passant par Barcelone et les États Units, que l’aventure commence :
Paris, Berlin, Barcelone, Madrid, Munich, UK, et même au Japon et aux US, le groupe est accueilli par des millions de fans avident de leurs musiques, des fans qui avant eux, ne savaient même pas où se trouve la Tunisie.

Le groupe assure alors des concerts qui affichent complet avant des semaines de leur montée scène scènes, et on ne parle pas de n’importe quelle scène, on parle de la grande Arena d’Espagne qui peut accueillir jusqu’à 12 000 personnes, ou encore l’arène dans laquelle s’est tenue leur concert au Japon et qui a accueilli 40.000.000 des fans en une seule prestation.

Collage sans titre

Et les fans Tunisiens dans tout ça, les fans qui ont vu grandir le groupe et supporter dès leurs débuts, où sont-ils, et quelle est l’histoire des danseuses du ventre toujours présentent avec eux scène scènes, quel est le rapport et pourquoi?

A suivre…

17904375_10156122933484966_560226866149348237_n

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s