Qui se cache derrière le DAILY MINIMAL?

Pour tout amoureux d’art et en bon connaisseurs qui se respecte, on sait tous qu’il y a plusieurs style d’art, l’un des mouvement d’art les plus remarquable au début des années 60′ se fut l’art contemporain.

Plusieurs style d’art s’y intègrent, et essayer de les “décortiquer” tous et à peux prés comme essayer de trouver la fin de PI, mais j’ai choisis l’un de c’est style qui est le minimalisme et j’ai déniché pour vous un designer, qui à sont  jeune âge, est arriver à se faire remarqué par les grands, petit interview avec le jeune artiste derrière le blog DAILY MINIMAL.

T.W : tout d’abord, est comme toujours, dis nous qui se cache derrière DAILY MINIMAL?

D.M :  Je m’appelle Pierre Voisin, j’ai 20 ans, je suis étudiant en 1ere année de biologie  et je vis sur Paris. 

tumblr_inline_o2700iqzRD1u0ixg3_1280

Hmmm j’ai jamais fais d’étude de design, je suis autodidacte, je fais mes dessins de manière totalement libre et seulement grâce à se que j’ai appris par moi même.En réalité DAILY MINIMAL n’est pas mon premier site. 

J’ai déjà été connu sur internet sous le nom de DELTA qui était aussi un site d’art géométrique mais sur lequel je postais une nouvelle création chaque semaine mais beaucoup plus aboutit. J’ai ensuite décidé de changer et de repartir de zéro en créant DAILY MINIMAL en créant une nouvelle composition chaque jour afin de montrer le plus possible tout ce que peut offrir la géométrie. Et du fait que je publie une nouvelle oeuvre chaque jour qui m’oblige à restreindre le niveau de détail que j’y mets, j’ai pu m’investir dans le minimalisme. Ah et au début j’ai comme tout le monde commencé avec un total de zéro abonné sans forcément avoir l’espoir d’avoir du succès. C’était d’abord un projet personnel. Maintenant je suis suivis par plus de 100000 personnes après plus d’un an de publication, je travaille pour des gens plus ou moins influent, je suis déjà paru dans plusieurs articles sur internet et dans des magazines et je vend des produits dérivés.

T.W: Tout d’abord, pourquoi avoir choisi le minimalisme spécialement? pourquoi pas un autre style ?

D.M : J’ai choisis le minimalisme parce qu’il me permettrait d’une part de pouvoir standardiser mes motifs et de pouvoir en publier le plus possible et donc d’en faire un tout les jours et aussi, et surtout en faite parce que j’aime beaucoup ce style. Grâce à ça celui qui regarde mes dessins peut y voir un peu ce qu’il veut et y placer sa propre interprétation

T.W :  on sais que chaque artiste à quelque chose qui l’inspire pour c’est œuvres! qu’est ce qui t’inspire toi?

D.M :  En gros je regarde dehors, je me promène dans la rue, je m’assois par terre et je réfléchi et hop, j’ai une idée de dessin qui apparaît, en gros c’est à peu près comme ça que je fonctionne, de manière très spontanée.

Vu qu’on trouve de la géométrie un peu partout c’est relativement facile de réinterpréter le concept géométrique d’une fenêtre d’une chaise, du soleil, d’une orange ou de choses aussi banales que ça.

tumblr_inline_o2apx5Zrrp1u0ixg3_1280

T.W : en consultant ton blog, on constate que déjà, c’est tout en noir et gris ou dans les temps du gris disant et c’est rare qu’on y trouve du remplissage par points, pourquoi le choix des temps de gris et la rareté du coloriage ou du remplissage de  tes œuvres?

D.M : Les choix que j’ai fait concernant les œuvres c’est surtout une histoire de proportion et d’équilibre enfaîte.

Pas seulement au niveau des formes et du fond mais aussi au niveau du contraste entre le noir de mes formes et l’arrière plan. C’est peut être un peu difficile de se représenter ce que je vais dire mais il faut aussi voir ce qui ne se voit pas. Pour qu’un dessin soit beau il faut qu’il soit bien proportionné entre les formes et l’absence de forme.

Qu’il puisse occuper l’espace de manière a ce que cela reste harmonieux. Enfaîte les couleurs comptes mais l’équilibre des formes aussi.

tumblr_inline_o2apx5qi6T1u0ixg3_1280

T.W :  en parlant de formes on “se promenant” parmi tes œuvres on vois que y a toujours les triangles qui reviennent à chaque fois, et ils ont une grande présence dans vos œuvres, donc on a envie de se demander, pourquoi les triangles spécialement?

D.M :  Haha, la réponse est assez simple en fin de compte…Ça fait pas très professionnel de dire ça mais soyons honnête; Si je fais beaucoup de triangle c’est surtout parce que ça marche beaucoup, un peu comme les cercles. Mais malgré tout et ça reste vrai même après ce que je viens de dire, les triangles sont des formes assez flexibles on peut faire une variété de motifs très différents disons que les motifs triangles sont très populaires mais de manière officielle, on va dire que c’est un motif qui permet de faire beaucoup de choses.

T.W :  tu as dis que tu t’es fait remarquer par les plus influents grâce à ton travail, tu peux nous dire comme qui, par exemple et qu’est ce qu’ils ont trouver, en toi et en se que tu fais, se qu’ils ont pas trouver chez les autres artistes!?

D.M :  Alors la c’est une question assez difficile! Je ne sais pas moi même ce qu’ils ont pu trouver chez moi qu’il n’y avait pas chez les autres, surement le coté géométrique qui ne se fait pas énormément chez les artistes, le fait que je sois capable de poster un nouveau dessin chaque jours, ce qui montre que je suis productif et créatif, a vrai dire je ne sais pas trop. En ce moment je suis en collaboration avec un entrepreneur qui a travaillé avec amazon, nike, justin bieber, ou BMW pour vendre mes dessins (si tu as besoin de lien je te les donnerais) ou sinon j’ai fais un logo pour un designer new-yorkais. et enfin, en ce moment je suis sur une commande pour un DJ et animateur radio suivis par plus de 500 000 personnes.

J’ai collaboré avec PIET, qui est un designer et entrepreneur baser en Angleterre, pour un logo, et actuellement je suis  en collaboration avec le grand OLIUR et vends mes dessins sur son site.

T.W :  Où te vois tu dans 5 ans?

D.M :  C’est une question très intéressante. Disons que je ne me vois pas vendre des frites chez Mcdo dans 5 ans, normalement grâce aux études que je fais je suis censé devenir chercheur si tout ce passe bien donc rien à voir avec l’art et le design.

Concernant DAILY MINIMAL, rien n’est éternel, il y a bien un moment où j’aurais épuisé toutes les possibilités. Néanmoins j’ai déjà prévu une alternative pour continuer à travailler dans le domaine de l’art. Mais rien de très précis pour l’instant. Je peux juste te dire que je rajouterai une nouvelle dimension à ce que je fais actuellement sur DAILY MINIMAL.

tumblr_ompp8bFyUs1u16n75o1_1280

Leave a Reply

